CERTIFICATION

« La certification établit la norme pour la
profession du développement de carrière. » – AH

CERTIFICATION

« La certification établit la norme pour la
profession du développement de carrière. » – AH

Critères pour
la certification

Étapes vers
la certification

Qu’est-ce que
la reconnaissance
des acquis?

Certification

Certification

La désignation PCDCMC (praticien certifié en développement de carrière) démontre que vous avez atteint la norme du secteur et que vous possédez les compétences essentielles pour une pratique maîtrisée ; elle témoigne de votre engagement envers les normes éthiques et la croissance professionnelle continue.

La désignation PCDC reconnaît officiellement vos compétences, vos connaissances et vos expériences en tant que praticien en développement de carrière. Elle suscite la confiance du public, en fournissant l’assurance que vous répondez à une norme de pratique identifiée. La certification est également avantageuse pour le PCDC : le fait de suivre le processus et d’obtenir la désignation nous aide à reconnaître nos propres compétences et connaissances. Cela nous permet de renforcer notre confiance envers nos propres capacités et d’identifier les domaines dans lesquels nous devons nous perfectionner. Le fait d’avoir le titre facilite la communication de notre expertise à notre clientèle ainsi qu’aux employeurs potentiels.

Le processus de certification de la NSCDA
L’Association pour le développement de carrière de la Nouvelle-Écosse (NSCDA) certifie les praticiens du développement de carrière depuis 2015. Notre processus de marque déposée pour le programme de certification est basé sur la reconnaissance des acquis (RAC) et est conçu pour les praticiens de carrière qui travaillent actuellement dans le domaine du développement de carrière. Pour pouvoir obtenir le titre de PCDC, les praticiens auront acquis une expérience professionnelle rémunérée d’au moins trois ans dans le domaine. Un praticien peut suivre deux voies pour obtenir le titre de PCDC ; les praticiens ont la possibilité de suivre la voie de l’évaluation lorsqu’ils entrent dans le programme de certification en ayant satisfait à l’exigence d’un minimum de trois ans d’expérience ; ou de suivre la voie du Parcours de carrière en travaillant pour satisfaire à cette exigence.

Évaluation de vos compétences
La compétence des candidats est évaluée en fonction des normes du profil de compétences de base des praticiens en développement de carrière de la Nouvelle-Écosse (le profil de la N.-É.). Après avoir réussi, les praticiens obtiennent le droit d’utiliser la désignation PCDCMC.